Projet Réconfort

 
Image

Projet Réconfort - un projet collectif


Collecte de laine


Nous organisons une grande collecte de laines (acrylique, laine, nylon) pour confectionner des bas pour les personnes en situation d'itinérance de Québec. Toute quantités de laines bien conservées sont les bienvenues! Nous cherchons aussi du coton pour tisser des débarbouillettes.

La collecte de laine se déroule ce printemps à Québec, à plusieurs endroits grâce à nos partenaires. Vous trouverez nos boîtes de collecte:
- Au Grand Marché de Québec (250 Boulevard Wilfrid-Hamel) - ouvert tous les jours - 9h à 18h (en semaine) et 9h à 17h (fin de semaine et férié)

- Pech-Sherpa (130 Boulevard Charest Est) - lundi au vendredi - de 9h à 16h

- Engrenage St-Roch (560 Rue Saint-Joseph Est - sonnez pour entrer) - lundi au jeudi - 9h à 16h

- La Remise culturelle (1237 Rue des Artisans Porte 2) - ouvert le mardi (9h30 à 17h) et mercredi (9h30 à 19h)

- Le Cercle de Fermière de Neufchâtel lors de leur Salon d'artisanat du printemps le 28 avril

Merci de votre générosité!

Ateliers de création collective - tissage et tricot



Une série d'ateliers gratuits sont offerts à la population pour collaborer à la confection d'objets réconfort pour les personnes en situation d'itinérance.

Des ateliers se dérouleront cet été à:
- Sherpa les 5 et 6 juin 2024, de 13h à 16h
- Engrenage St-Roch les 2 et 30 juillet et le 27 août 2024 de 13h à 16h
- Grand Marché 15 juin et les 21 et 22 septembre 2024 de 13h à 16h
- Pendant le festival Les Rendez-vous ès TRAD (plus de détails à venir)

Aucun inscription obligatoire.

Toutes les créations réconfortantes confectionnées dans le cadre de ce projet seront distribuées à la Nuit des sans-abris le 18 octobre 2024.

Réconfort - oeuvre fléchée de Catherine Lessard


Le volet exposition de ce projet se déploiera au début octobre, puis les 16 et 17 octobre à Sherpa et le 18 octobre à la Nuit des sans abris.

Image

crédit photo ©Kedl, 2024

Réconfort
L’installation Réconfort émane d’une démarche a priori intime et très personnelle. Envahie d’un profond sentiment d’anxiété ressenti devant les enjeux environnementaux et sociaux préoccupants exacerbé par la crise sanitaire liée à la pandémie et accablée d’un immense sentiment d’impuissance, je me suis interrogée sur mon rôle et mon pouvoir d’artiste. Quelle influence puis-je avoir sur les enjeux environnementaux, les problématiques socio-économiques, les conflits armés qui sévissent dans le monde ?
Confrontant avec audace ces défis de société, je me suis engagée dans la création d’une œuvre enveloppante et réconfortante. J’ai cherché à offrir une oasis apaisante, un lieu à la fois mystérieux et invitant. Réconfort évoque la beauté du monde et propose un environnement empreint de douceur et de quiétude; un temps d’arrêt propice à une réflexion personnelle.
Inspirée d’ailes d’archange, ma proposition fléchée est une allégorie teintée d’une indiscutable connotation d’ordre spirituel. À première vue, l’opulent étalage de plumes aux couleurs vives et chatoyantes aux bordures délicatement ornées de perles de verre séduit. Circulant autour de l’installation, on découvre un accès vers un intérieur secret. Les plumes se déclinent ici en de subtils coloris et nuances pastel. Toujours présentes, des perles de verre égaient l’ensemble et ajoutent à la symbolique de l’œuvre. Enveloppante, une douce et soyeuse protection émane du lieu. Offrant un moment de grâce suspendu dans le temps, Tendre réconfort invite chacun à s’immerger au profond de son être. Dans ce refuge intime, se déposent craintes et peines. Affranchis, nous pouvons recouvrir, en nous même, la force d’âme permettant un nouvel envol et la poursuite de notre destinée, dans la volonté d’agir pour un mieux-être universel.

Biographie
Artiste du textile, Catherine Lessard est passionnée par le fléché. Sa démarche, solidement ancrée dans un devoir de mémoire, l'amène à proposer une lecture contemporaine et inédite de ce métier d’art.
Dans une approche métaphorique, avivée par la beauté des parcours mouvants des fibres, chacune des œuvres d’expression qui émaille son parcours créatif témoigne d’une réflexion personnelle et communique généreusement les sentiments qui l’animent.
Chargées de symbolisme et de poésie, les œuvres textiles qu’elle propose abordent tour à tour la préciosité de la nature et l’unicité de l’humain. Catherine Lessard s’interroge sur le cheminement de l’être et ses rapports avec autrui. Dans une société aux prises avec différentes valeurs, inspirée par l’actualité, elle partage ses réflexions sur l’inclusion, la tolérance, la bienveillance, l’entraide. Imaginant un monde meilleur, elle manipule fibres et fils, symboles d’une multitude de lignes de vies qui se croisent, créant autant de liens entre les personnes.
Traduisant la grandeur, la beauté et la précarité de la nature et de la vie, ses compositions fléchées inédites et audacieuses dans leurs propos, dimensions et rendus, revisitent et bousculent les codes et conventions. Avec originalité, liberté et ingéniosité, Catherine Lessard transforme la matière.
Depuis plus de 40 ans, dans une démarche unique, innovante, et avec une parfaite maitrise de la technique, cette artiste travaille activement à la diffusion du fléché et à sa pérennité.


Ce projet est réalisé en collaboration avec le CALQ et la Ville de Québec.