Portrait d’un patrimoine vivant

Depuis 1981, ès TRAD insuffle une bonne dose de dynamisme au milieu du patrimoine vivant. À travers les activités et les événements qu’il organise, l’organisme ne cesse d’innover pour faire briller les arts traditionnels québécois. Son quarantième anniversaire est une occasion de plus pour célébrer la richesse de ce patrimoine qui nous unit et nous rassemble.

L’exposition virtuelle « Portrait d’un patrimoine vivant » vous invite à plonger tête première dans l’univers merveilleux du patrimoine vivant. Le premier volet vous fera découvrir les initiatives qui ont marqué le milieu au cours des dernières décennies. Le deuxième volet vous permettra de saisir ce que signifie faire l’expérience du patrimoine vivant.

Une chose est sûre : cette visite saura vous transmettre la joie contagieuse qui émane du milieu du patrimoine vivant !

L’exposition virtuelle « Portrait d’un patrimoine vivant » a été réalisée grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et grâce au soutien du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

1981

Création de l’organisme Les Danseries de Québec

En juin 1981, l’organisme Les Danseries de Québec est fondé par Danielle Martineau dans le but de promouvoir la musique et la danse traditionnelle. Les Danseries compte sur une équipe de passionnés qui œuvrent à l’organisation d’ateliers, de stages, d’animations et de soirées de danse. Ces visionnaires se sont battus pour la survie de l’organisme et pour la reconnaissance de nos arts traditionnels. Leur détermination a porté fruit : encore aujourd’hui, les veillées de danse sont un événement à ne pas manquer dans la ville de Québec!

1986

Transformation des Danseries de Québec en Centre de valorisation du patrimoine vivant

Qui dit danse traditionnelle, dit musique, dit chanson, dit conte… L’équipe des Danseries souhaite élargir la mission et le champ d’action de l’organisme, donc un changement de nom s’impose. Les Danseries de Québec devient ainsi le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Cette nouvelle appellation signe aussi la naissance de l’expression «patrimoine vivant», maintenant largement utilisée au Québec et qui sera reprise par nulle autre que l’UNESCO! En 2005, le nom de l’organisme s’actualise une fois de plus pour devenir ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.

1991

Fondation du Festival international des arts traditionnels

L’année 1991 marque la toute première édition du Festival international des arts traditionnels (FIAT). Cet événement met de l’avant le talent des porteurs de tradition d’ici, mais accueille également de nombreuses délégations étrangères. En plus des spectacles de musique et de danse traditionnelle, le FIAT offre au public des jams, des ateliers de formation et des activités originales telles que les joutes chantées. Peut-être connaissez-vous le FIAT sous le nom de Rendez-vous ès TRAD, le nom qu’il porte depuis 2008? Dans tous les cas, soyez des nôtres pour la prochaine édition!

1992
Tenue des États généraux du patrimoine vivant

Tenue des États généraux du patrimoine vivant

Les États généraux du patrimoine vivant, dont l’organisation a été chapeautée par le Centre de valorisation du patrimoine vivant, ont rassemblé à Québec près de 300 personnes provenant du milieu universitaire, des arts et du spectacle, de la fonction publique, des médias, etc. Cette panoplie d’intervenants s’est concertée pour faire le point sur la situation du patrimoine vivant dans la province et pour réfléchir à son avenir. Concrètement, les États généraux se sont soldés par un accomplissement majeur : la création du Conseil québécois du patrimoine vivant.

1995

Fondation de l’Atelier du patrimoine vivant

L’Atelier du patrimoine vivant est mis sur pied en 1995 dans le but de faire découvrir au grand public la virtuosité des artisans québécois. Tissage, tricot, sculpture sur bois, frivolité… Toutes les techniques traditionnelles sont à l’honneur! L’Atelier, qui fête ses 25 années d’existence, est la preuve que tradition et modernité vont de pair. En 2020, le public est allé à la rencontre d’une vingtaine d’artisans par le biais d’un balado et a pu apprécier leurs créations grâce à la boutique en ligne ès TRAD.

1997

Production du spectacle de la Fête nationale

En 1997, le Centre de valorisation du patrimoine vivant reçoit le mandat d’assurer la production du spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham. Tout au long de la nuit du 23 juin, la musique traditionnelle québécoise résonne grâce aux prestations de la Bottine souriante, de La Volée d’castors et des Batinses. L’organisme répète l’expérience des plaines d’Abraham lors de la Saint-Jean-Baptiste de 1998. Par la suite, c’est à la Place-Royale ou à la Maison Chevalier qu’il fait danser, chanter et rire les Québécois lors de la Fête nationale.

2001

Réouverture des voûtes de la Maison Chevalier au public

Après avoir été inaccessibles au public pendant plus d’une dizaine d’années, les voûtes de la Maison Chevalier redeviennent ouvertes à la population grâce à la coopération entre le Centre de valorisation du patrimoine vivant et le Musée de la civilisation. Ce sont dans ces voûtes de pierre, datant de 1752, que loge l’Atelier du patrimoine vivant chaque été depuis 2001. L’endroit accueille également des spectacles de contes, des spectacles de musique, des rencontres de porteurs de tradition et des ateliers de formation tout au long de l’année.

2001

Première édition des animations du temps des fêtes du Centre de valorisation du patrimoine vivant

De 2001 à 2015, le Centre d’interprétation de Place-Royale se métamorphose pendant une dizaine de jours pour laisser place à la magie de Noël et aux traditions du temps des fêtes. Des milliers de personnes prennent part annuellement aux activités qui y sont organisées. Les animations se déplacent ensuite au Musée de la civilisation jusqu’en 2018, mais la formule demeure inchangée : dégustation de gâteries de Noël, ateliers de podorythmie et de cuillère, danse traditionnelle, conte… Que des activités simples, conviviales, qui réchauffent le coeur!

2003

Lancement de l’Été musical à Place-Royale

Pendant un peu plus d’une douzaine d’années, le Parc de la Cetière bat au rythme de la musique et de la chanson traditionnelle durant la saison estivale. Grâce à la collaboration du Musée de la civilisation, une vingtaine, voire une trentaine de groupes se produit sur scène et attire une foule réunissant touristes et locaux. Des spectacles en plein air, gratuits, voilà une recette gagnante pour faire rayonner notre patrimoine vivant! Ce type d’activités continue de vivre grâce à diverses initiatives sporadiques telles que les Apéros TRAD.

2007

Première émission de Cap ès TRAD

Avis à tous, vous êtes priés de syntoniser le 89,1 les dimanches, car Cap ès TRAD est né! Cette émission de radio, diffusée sur les ondes de CKRL, fait résonner la musique traditionnelle dans nos autos, dans nos maisons ou dans nos écouteurs, en plus de nous informer à propos des actualités du milieu du patrimoine vivant. Cap ès TRAD, qui compte maintenant plus de 500 épisodes, est le fruit du travail de bénévoles dévoués, qui s’alternent l’animation des émissions hebdomadaires.

2010

Lancement des P’tits rendez-vous ès TRAD

Les P’tits Rendez-vous ès TRAD, c’est une série de concerts qui se démarquent par leur ambiance intimiste et chaleureuse. La programmation accorde évidemment une place de choix à la musique traditionnelle québécoise, mais on y retrouve également des artistes provenant des Maritimes, des États-Unis et même de l’Irlande! Si vous avez la chance d’apprécier la musique traditionnelle dans les mythiques voûtes de la Maison Chevalier tout au long de l’année, c’est grâce à Philippe Guay et son équipe, qui organisent l’activité bénévolement depuis maintenant 10 ans.

2016

Naissance de la Virée TRAD

Où pouvons-nous faire l’expérience du patrimoine vivant? La réponse est simple : partout! La Virée TRAD, lancée en 2016, nous le rappelle. Cette activité permet aux arts traditionnels de s’inviter dans nos milieux de vie, en plus de faire découvrir les Rendez-vous ès TRAD à de nouveaux publics. Par exemple, le projet Maillages, de la Virée TRAD 2019, implique les citoyens dans la confection d’un tricot géant qui a servi de toile de projection à des courts métrages de création mariant artisanat et musique traditionnelle.

2017

Diffusion de la culture traditionnelle auprès des jeunes

Il n’y a pas d’âge pour faire l’expérience du patrimoine vivant! Au cours des dernières années, les jeunes de la grande région de Québec ont eu la chance de s’initier aux arts traditionnels grâce aux animations d’ès TRAD dans les parcs, les bibliothèques, les camps de jour, les services de garde et les écoles. De plus, le projet Jeunes ambassadeurs TRAD a permis à des centaines de jeunes musiciens d’apprendre des pièces du répertoire traditionnel, pour ensuite les jouer en compagnie de musiciens professionnels lors de veillées de danse.

2019

Exposition d’œuvres artisanales collectives

L’exposition d’œuvres collectives contribue à enjoliver nos milieux de vie et à montrer que l’artisanat traditionnel est accessible à tous. Par exemple, l’œuvre collective du Vieux-Québec a été créée par des citoyennes et a ensuite voyagé à travers cinq lieux emblématiques de l’arrondissement historique. Pour décorer le sentier de la rivière Beauport, ce sont autant des élèves du secondaire que des artisanes des cercles de fermières qui ont mis la main à la pâte. Dans tous les cas, le résultat est beau et coloré, à l’image de notre patrimoine vivant!

2021

Consolidation du projet de la Maison du patrimoine vivant

C’est au tournant des années 1990 que naît un rêve ambitieux, celui de mettre sur pied la Maison du patrimoine vivant.  Ce projet d’envergure offrirait aux arts traditionnels la vitrine qu’ils méritent ainsi qu’un espace de rencontre, d’échange et de création pour tous les acteurs du patrimoine vivant. Porté depuis plus de 30 ans par le Centre de valorisation du patrimoine vivant, le projet connaît un nouvel essor en 2021. Nous avons hâte que la Maison du patrimoine vivant, reflet du dynamisme du milieu, voit le jour d’ici quelques années!

Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du projet «Portrait d’un patrimoine vivant» : Cassandre Lambert-Pellerin, Jean-Pierre Chénard, Kathleen Pouliot, Olivier Laflamme, Ulysse Ruel, Kaël Mercader, Julie Boucher, Antoine Gauthier, Alicia Despins, Hélène Fournier, Normand Legault, Bérangère Landry, Jocelyne Forget, Claude Auger, Daniel Lemieux, Lisa Ornstein, Pierre Leclerc, Sophie Pomerleau et Monique Laflamme.

Merci à la mesure Première Ovation – Patrimoine et au programme Jeunesse Canada au travail pour leur appui financier.