Patrimoines à contempler

L’été 2022 a permis au projet Patrimoines à contempler de se déployer sur les sites de la Maison Girardin, la Maison O’Neill et le Moulin des Jésuites. À la beauté de ces sites patrimoniaux, nous avons voulu ajouté une touche de patrimoine vivant! La musique et les paroles remontent à des générations auparavant et sont arrivées jusqu’à nous grâce à la transmission orale pour franchir territoires, mers et continents. Les artistes qui jouent et qui chantent s’inscrivent dans cette transmission comme porteurs et porteuses de traditions.

En guise de témoin de la collaboration entre les groupes MecCool, le trio du Moulin et le trio Malka et les maisons du patrimoine, voici les chansons qui ont résonné près des bâtiments historiques!

Le trio Malka :Pierre Langevin (clarinette, cornemuse, guimbarde, voix) , Liette Remon (violon, clarinette, cromorne, voix) et Gabrielle Bouthillier (accordéon, flûte, cromorne, voix) vous épateront de leur musique et de leur chant de tradition orale. Le trio était associé à la Maison Girardin.

Le duo Mec Cool: Daniel Fréchette (violon) et Dominic Haerinck (guitare, bouzouki et voix), accompagné de Maude Filion (gigue). Vous ne pourrez rester indifférent avec leur musique celtique et les percussions rythmées de cette talentueuse gigueuse. Ils étaient jumelés à la Maison O’Neill

Le trio du Moulin: Lorsque trois artistes accomplis du milieu traditionnel et ayant fièrement représentés notre patrimoine vivant québécois s’unissent pour un concert, ça crée un moment inoubliable. Ce fut un rendez-vous avec Sophie Pomerleau (voix), Paul Marchand (guitare et voix) et Martin Racine (violon) au Moulin des Jésuites.