Patrimoines à contempler

Ah vous êtes là!
Vous êtes sur le site patrimonial d’une des trois maisons historiques participant au projet Patrimoines à contempler. Profitez du paysage verdoyant qui s’offre à vous et de la vue sur cette maison encore animée aujourd’hui! Alors que vous pouvez apprécier le patrimoine paysager et bâti qui se déploie sous vos yeux, un autre type de patrimoine se glisse jusqu’à vos…oreilles!

Il s’agit du patrimoine vivant, qu’on appelle aussi patrimoine culturel immatériel. La musique et les paroles remontent à des générations auparavant et sont arrivées jusqu’à nous grâce à la transmission orale pour franchir territoires, mers et continents. Les artistes qui jouent et qui chantent s’inscrivent dans cette transmission comme porteurs et porteuses de traditions.

Vous pourrez rencontrer ces artistes à l’occasion de leur concert gratuit et extérieur. Ès TRAD les a mis au défi de livrer un spectacle en hommage au site patrimonial et à la maison historique où vous êtes!

27 juillet 19h à la Maison Girardin
Le trio Malka :Pierre Langevin (clarinette, cornemuse, guimbarde, voix) , Liette Remon (violon, clarinette, cromorne, voix) et Gabrielle Bouthillier (accordéon, flûte, cromorne, voix) vous épateront de leur musique et de leur chant de tradition orale.

26 août 19h à la Maison O’Neill
Le duo Mec Cool: Daniel Fréchette (violon) et Dominic Haerinck (guitare, bouzouki et voix), sera accompagné de Maude Filion (gigue). Vous ne pourrez rester indifférent avec leur musique celtique et les percussions rythmées de cette talentueuse gigueuse.

8 septembre 19h au Moulin des Jésuites
Lorsque trois artistes accomplis du milieu traditionnel et ayant fièrement représentés notre patrimoine vivant québécois s’unissent pour un concert, ça crée un moment inoubliable. C’est un rendez-vous avec Sophie Pomerleau (voix), Paul Marchand (guitare et voix) et Martin Racine (violon).

Vous n’entendez pas de son sortir de la borne devant laquelle vous êtes? Choisissez la vidéo ci-bas pour l’écouter à partir de votre appareil mobile!

À propose d’ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant:
C’est la première fois que vous entendez parler de nous? Eh bien enchanté! Ès TRAD est un centre qui valorise le patrimoine vivant de la chanson à la danse, en passant par le conte, la musique et l’artisanat. Nous sommes la la référence à Québec pour les arts traditionnels d’ici. Activités abordables, spectacles, ateliers de médiation culturelle où vous pouvez expérimenter le patrimoine vivant et rencontrer des porteurs et porteuses de tradition. Ça vous intéresse? Descendez au bas de la page et abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer de nos activités dans les voûtes de la Maison Chevalier et partout à Québec. Gageant qu’on se croisera prochainement!