Regards croisés · Bretagne-Québec

admin à venir

Depuis 2018, ès Trad le Centre de valorisation du patrimoine vivant et le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine tissent des liens pour favoriser le dialogue interculturel entre le Québec et la Bretagne (et plus précisément le Pays de Redon-Bretagne sud). D’abord informels, les échanges se formalisent peu à peu avec pour objectif de créer des passerelles entre ces deux territoires.

Le contexte sanitaire a repoussé à plusieurs reprises les échanges « en chair et en os », mais on ne désespère pas ! Armés de patience et d’espoir pour caresser ce dessein, nous profitons de cette « parenthèse » imposée pour prendre le temps de l’inter-connaissance.
Le Québec et la Bretagne… Deux territoires géographiquement éloignés, mais qui ont de nombreuses similitudes. Les deux « contrées » disposent chacune d’un riche patrimoine vivant. qu’elles s’évertuent à sauvegarder, et surtout à transmettre.

Nous proposons donc une petite série de « tables-rondes » à distance, pour aborder des problématiques communes autour de la notion de transmission du patrimoine vivant. Un vaste sujet, qui est au cœur de nos actions respectives, qui nous réunit et qui est d’autant plus prégnant alors que le « rouleau compresseur » de la culture de masse fait des ravages.

Cette troisième saison est une production du Centre de valorisation du patrimoine vivant, du Groupement culturel breton des Pays de Vilaine et de Redon Agglomération.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.
Le thème musical est un extrait de la pièce

Merci à Jacques Ferland pour le travail technique, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion CKIA à Québec et PLUM’FM en Bretagne!

Le premier épisode est consacré à la transmission des musiques traditionnelles. Nos invités (Rachel Aucoin, Eric Favreau et Philippe Janvier) exposent des exemples concrets de contextes de transmission, tant dans la pratique amateure que professionnelle. Expériences et regards croisés qui nourrissent la réflexion sur les facteurs de réussite de cet enjeu commun. La diffusion du premier épisode sera diffusé sur les ondes de CKIA 88,3 FM le 26 décembre à 10h et le 27 décembre à 21h, puis sera accessible en format balado!