Les Apéros TRAD 2024

admin à venir

Du 26 juin au 28 août 2024, dix groupes trad se succéderont les mercredis afin de faire résonner la musique traditionnelle au Parc de l’UNESCO, à deux pas de Place Royale! Une prestation d’une heure pour bien démarrer le 5à7 et découvrir la variété impressionnante de propositions musicales des artistes d’ici. Voici une belle occasion d’aller à la rencontre du patrimoine bâti et du patrimoine vivant pour vivre les plaisirs de l’été!

En cas de pluie, le spectacle sera déplacé à l’accueil de l’Aire publique EXMURO (27 rue Notre-Dame). 

Programmation des groupes :
– 26 juin – Écorce (François Matte, Jean-Sébastien Gasnier et Daniel Fréchette)

Unis par la passion de la musique traditionnelle du Québec et des pays qui l’ont forgée, François Matte et Jean-Sébastien Gasnier forment Écorce au printemps 2017 dans le cadre d’une participation au Festival celtique de Québec de la même année. Forts de cette expérience réussie, les deux comparses s’engagent par la suite à continuer dans cette veine avec une série de spectacles pour divers festivals et évènements festifs de la belle province. 

Mettant à profits une vingtaine d’années d’expérience de la scène musicale, les deux acolytes harmonisent dès le départ voix et instruments avec brio dans un répertoire de chansons originales et d’adaptations de grands joyaux méconnus. Jumelant musiciens chevronnés et communicateurs aisés, Écorce offre également depuis 2018 des ateliers grand public sur la musique traditionnelle, dont un sur la turlute. 

L’année 2021 marque un souffle nouveau pour le projet avec la sortie de leur 1er album Cordé Serré. Les deux multi-instrumentistes y déploient un bel éventail de virtuosité et d’arrangements étoffés, en plus de s’allier quelques invité(e)s bien connu(e)s du milieu : Rachel Aucoin, Gabrielle Bouthillier et Louis-Simon Lemieux. Écorce est fier de promouvoir la musique traditionnelle québécoise grâce à cet enregistrement, qui a été diffusé sur plusieurs stations radio et a reçu un accueil positif tant par le public que par les programmateurs.

 Depuis l’automne 2023, Écorce est fier d’accueillir Daniel Fréchette au violon! Son amour du trad québécois ainsi que sa fougue contagieuse sur scène place le trio parmi les acteurs du patrimoine vivant d’ici à ne pas manquer.

Jean-Sébastien Gasnier : guitare, mandole, podorythmie, chant

François Matte: flûtes irlandaises, tambour irlandais, chant

Daniel Fréchette : violon, guimbarde, podorythmie, chant

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 3 juillet – Estrio (Timi Turmel, Marie-Jeanne Brousseau et Courtney Drew)

Le projet Estrio est la rencontre de Courtney Drew, Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau, trois piliers de la scène trad estrienne. Créant des arrangements originaux aux racines traditionnelles irlandaises, écossaises et québécoises, ce trio vous transportera dans un univers dynamique et coloré!

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 10 juillet – New Cackels Sisters (Gabrielle Bouthillier, Danya Ortmann et Jasmin Cloutier

Un spectacle tout en finesse, consacré au répertoire ahurissant et encore méconnu des De Zurik Sisters, devenues stars des premières émissions de musique country américaine à la radio dans les années 1940, grâce à un style de yodel incomparable.
Deux sœurs-chanteuses d’un autre temps. Accompagnées à la guitare, leurs chansons sont de petites mécaniques merveilleuses qui répondent à une logique insaisissable. Elles se succèdent comme les pages d’un album-photo, donnant lieu à une série d’aventures poétiques aux minuscules rebondissements.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 17 juillet – Wabo BBQ  (Marc-André Carrier, Antoine Doré, Sébastien Dupuis, Manuel Lavallée, Philippe Lemieux et Françis Beausoleil)Le groupe WABO BBQ vous propose des pièces originales et empruntées du répertoire bluegrass, newgrass, ragtime et de la musique traditionnelle appalachienne. Inspirés des nombreux «string bands» qui ont évolué dans ces courants, ces confrères vous servent une musique bien saisie et grillée juste à point.
Ingrédients:
Marc-André Carrier : Contrebasse, harmonica, voix
Antoine Doré : Banjo
Sébastien Dupuis : Guitare, voix
Manuel Lavallée : Mandoline, guitare, voix
Philippe Lemieux : Violon, mandoline, voix
Françis Beausoleil : Guitare, voix

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 24 juillet – Grosse Isle (Sophie Lavoie, Fiachra O’Regan et François-Félix Roy)

Sophie et Fiachra sont maintenant accompagnés du guitariste François-Félix Roy. Le groupe présente un sublime mélange de répertoire irlandais, répertoire québécois et compositions originales. L’union des deux cultures, l’authenticité et l’immense talent des artistes donnent un impressionnant résultat! Des complaintes aux chansons plus rythmées, le concert est varié et affiche les 1001 couleurs de ce trio rafraîchissant! En plus d’offrir leur spectacle dans plusieurs festivals de musique traditionnelle du Québec, les musiciens ont aussi présenté des prestations aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France et en Irlande évidemment!

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 31 juillet – La Belle Équipe (Liette Remon, Paul Marchand, Roland Brou et Patrick Couton)

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 7 août – D’Accoutumée (Jean Cantin, Michel Leblanc, Dana Whittle et Claude Méthé)

D’Accoutumée est nouveau, mais les membres ont du vécu et une maturité bien ancrée dans la tradition québécoise depuis fort longtemps. De St-Liguori ou Rawdon, ou revenant de Ste-Béatrix, c’est toujours le plaisir communicatif que procure la pratique des anciennes traditions musicales d’ici qui les guident. En faisant de nouveaux textes et des mélodies originales, ils suivent les sentiers de la création tracés par les générations précédentes en bénissant les jours où la nouvelle génération les empruntent à son tour.

Jean Cantin (guitare, voix) a joué avec son frère Gilles dans le groupe Guignolée (1985) ainsi que dans le groupe la Famille Cantin. Michel Leblanc (accordéons, harmonica, voix)a appris un répertoire auprès des Irlandais dans son village natal de Rawdon, en a partagé souvent ces bijoux musicaux dans les sessions de la région. Claude Méthé (violon, mandola, banjo, voix) est le cofondateur du groupe le Rêve du Diable (1976) et a joué depuis ce temps avec plusieurs formations (Manigance, Entourloupe, son groupe actuel Zigue). Dana Whittle (basse, podorythmie, voix) a joué la musique folk et trad depuis sa jeunesse. En partenariat avec Claude, en vie et dans la musique, depuis plus que 30 ans (Jeter le Pont, Dentdelion, Zigue), elle apporte une p’tite touche amériquoise à ce groupe de gars!

C’est l’instinct d’abord qui les mène dans leur approche pure et simple d’un répertoire inspiré par le charisme des porteurs et porteuses de tradition et du trésor des chansons et des airs de Lanaudière.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 14 août – Groupe surprise !

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 21 août – Le Tour de la Gaspésie (Liette Remon et Louis-Simon Lemieux)

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

– 28 août – Kavaz (François-Xavier Duyemes, Everest Witman et Isaac Beaudet-Lefebvre)

Kavaz est un trio de musique traditionnelle composé d’Isaac Beaudet Lefebvre au violon, Everest Witman à la guitare et François-Xavier Dueymes aux flûtes. Les trois musiciens se retrouvent autour d’un amour commun pour la musique irlandaise mais apportent chacun dans leurs bagages des éléments de leur contrée d’origine: Québec, Vermont et Bretagne. Le nom Kavaz est un terme emprunté à la langue bretonne signifiant “embranchement” ou “bifurcation”, symbolisant la rencontre des trois univers musicaux.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++