De nouveaux horizons pour ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant!

admin à venir

Québec, le 5 avril 2023 – Après 22 ans à célébrer la culture et les arts traditionnels dans les Voûtes de la Maison Chevalier, ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant entamera une nouvelle étape de son développement dès le mois de mai! C’est avec un grand enthousiasme que ès TRAD poursuivra ses activités dans la Maison Louis et Gervais-Beaudoin durant la saison estivale, immeuble patrimonial du Vieux-Québec aux 35 et 41, Place de Paris. 

Depuis 2001, les Voûtes ont accueilli près de la moitié de la programmation de ès TRAD, en plus des activités de ses partenaires de longue date. Plusieurs des activités créées dans les 22 dernières années sont nées dans les Voûtes et y sont très associées, notamment l’Atelier du patrimoine vivant. Se déroulant sept jours sur sept durant l’été, cette activité a rendu la Maison Chevalier plus accessible que jamais pour le public, souvent sur une période de près de 80 jours en ligne! Le patrimoine vivant a toutefois un fort potentiel d’adaptation et saura assurément trouver sa place dans d’autres espaces pour continuer de jouer son rôle rassembleur. L’Atelier du patrimoine vivant est né et a évolué dans d’autres maisons de Place Royale entre 1995 et 2001 : on sait qu’il saura fleurir ailleurs aussi!

Ce déménagement est une occasion pour ès TRAD d’explorer des espaces insoupçonnés et de présenter le travail de ses membres artisan.e.s dans un lieu enchanteur et accessible. Parce que le patrimoine vivant est une matière en constante évolution, ce nouveau départ est une occasion d’être encore plus visible auprès du grand public. Avec leurs cinq fenêtres et leurs deux portes qui donnent directement sur Place de Paris, les locaux promettent une continuité lumineuse!

D’ici le départ de ès TRAD des Voûtes de la Maison Chevalier, une belle programmation attend le public afin de clore ce chapitre.

  • Rencontres de l’Atelier de chant traditionnel de Québec | 5, 12 et 26 avril
  • Ateliers et sessions modérées de musique traditionnelle instrumentales | 6 et 20 avril
  • Rencontre artisanale |23 avril
  • Les métamorphoses aux P’tits rendez-vous ès TRAD | 7 avril
  • Les douzes heures du chant | 15 avril
  • Lancement et spectacle de Genticorum | 21 avril

__________________________________________________________________________________________

Maison du patrimoine vivant, un projet innovant !

Depuis plusieurs années, un projet de Maison du patrimoine vivant (MPV) est sur la table de travail d’ès TRAD. Prenant ses racines au tournant du millénaire, il a connu plusieurs versions et a cultivé le goût du collectif au sein de l’organisme. 

En 2023, le projet de MPV regroupe désormais huit organisations œuvrant dans le secteur, visant à doter tout le milieu du patrimoine vivant d’un lieu où les individus et les organisations se rejoignent pour présenter ou vivre des pratiques culturelles traditionnelles. Il vise au développement structuré d’un milieu mature et apte à jouer son rôle dans le panorama culturel de la Capitale-Nationale. La Maison du patrimoine vivant vivra pour et avec les gens : citoyen.ne.s des différents quartiers de la ville de Québec, visiteurs.euses de passage, touristes locaux et internationaux. La MPV sera une occasion donnée à tout un chacun de vivre les pratiques culturelles traditionnelles et de rencontrer des artistes, des artisan.e.s, des amateurs et amatrices et des porteurs et porteuses de traditions.

Lors d’un récent sondage effectué pour l’étude de faisabilité de la MPV, c’est plus de 90 % des gens du milieu qui croient à l’importance d’une MPV. Ce projet est vu comme un catalyseur des forces vives du milieu, ayant le potentiel d’apporter une reconnaissance concrète des trois niveaux de gouvernement. Il apportera enfin une reconnaissance concrète des trois niveaux de gouvernement. Le projet mené par ès TRAD est mobilisateur, collectif et d’envergure nationale. L’organisme est dynamique, novateur, reconnu pour son professionnalisme, sa proactivité et son efficacité, peu importe les situations données. 

Ès TRAD travaille activement sur le plan d’affaires de la MPV. Il a en main de multiples documents alimentant son travail et collabore actuellement avec  des firmes spécialisées dans des projets collectifs. Ès TRAD en est à l’étape de recherche d’un bâtiment apte à combler les besoins des huit organisations, qu’il souhaite dans un quartier central de Québec, accessible et disponible pour une transformation en ce beau projet collectif. Vous pensez connaître un tel lieu? Ès TRAD prend toutes les suggestions!

__________________________________________________________________________________________

À propos d’ès TRAD

Ès TRAD travaille au développement, à la mise en valeur et à la diffusion de la culture et des arts traditionnels. Il fabrique des espaces de création, de production, de transmission et de médiation pour les artistes professionnel.le.s, pour les praticien.ne.s amateurs.trices et pour le public. Depuis 1981, il présente une série de veillées de danse traditionnelle où danseurs.seuses novices et expérimenté.e.s se retrouvent mensuellement. Il organise également le festival Les Rendez-vous ès TRAD, l’Atelier du patrimoine vivant et les P’tits Rendez-vous ès TRAD. À ces activités régulières s’ajoutent une grande variété d’activités et d’événements sporadiques réalisés dans l’espace public pour rejoindre les citoyen.ne.s de Québec dans leurs milieux de vie.