Plongeons ensemble dans le vaste monde des broderies, grâce à une journée thématique en trois temps, le 7 juillet!
10h à 11h: Conférence de Patricia Côté de l’Atelier de Pénélope «La broderie dans ma vie, le parcours d’une passion»
sous-sol de l’église Notre-Dame des Victoires
Propriétaire d’un commerce de détail spécialisé en broderie, elle offre des ateliers et formations dans un environnement ou se retrouvent les matériaux pour réaliser des projets en arts du textile. Patricia Côté se consacre à son entreprise L’Atelier de Pénélope depuis plus de 20 ans. Elle adore le beau et les ouvrages qui se démarquent. Voici quelques mots sur la technique de broderie Crewel.
Ce qui fera d’une broderie Crewel une œuvre intéressante, c’est l’agencement réfléchi et précis des éléments précédents, tout est pensé pour que chaque point relève et mette en valeur ceux qui l’entourent. Les couleurs de laines doivent être utilisées intelligemment, tout à la fois en nuances, en dégradés et en contrastes. Les résultats peuvent être spectaculaires, broder la laine en Crewel est une science qu’il faut apprendre et découvrir. Les points utilisés sont au départ ceux de la broderie traditionnelle, mais s’y ajoute une variété de points techniques et même géométriques avec entre autres les grilles et les treillis qui distinguent cette broderie des autres. C’est ici qu’il faut comprendre que si le point ou la couleur de laine ne convient pas, il faudra refaire, et les points doivent toujours être parfaitement exécutés, la laine et la technique l’exigent.
Midi à 15h: Démonstrations et présentations avec Gilberte Beaudin (broderie au ruban), l’Alliance ukrainienne de Québec (motifs traditionnels en broderie ukrainienne), Les brodeuses du St-Laurent et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines (enseignement et collections de broderies anciennes des Ursulines)
sous-sol de l’église Notre-Dame des Victoires
Gilberte Beaudin
La broderie au ruban, aussi appelée broderie rococo, est une technique de broderie qui utilise des rubans de soie ( ou d’autres matériaux ), au lieu des fils traditionnels. Elle est originaire de France au XVIIe siècle. La broderie au ruban est appréciée pour son rendu luxueux et ses motifs souvent floraux.
Gilberte Beaudin a connu ce type de broderie en 2009 lors d’un congrès international de broderie organisé par la revue « Inspirations » à Adélaïde, Australie. Elle a eu la chance de connaître une personne experte dans ce domaine, Di Van Niekerk. Elle aime utiliser différentes sortes de rubans, principalement pour la création de cartes.
Des membres de la communauté mettront en valeur la broderie ukrainienne : élément essentiel du patrimoine culturel de l’Ukraine, symbolisant son histoire, son identité nationale et son artisanat traditionnel. Cet héritage culturel est souvent enseigné par les mères et les grands-mères aux jeunes filles. La « Vyshyvanka » est la chemise traditionnelle brodée, portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle est devenue un symbole de fierté nationale, notamment célébrée chaque année lors de la Journée de la Vyshyvanka (troisième jeudi de mai).
Les brodeuses du Saint-Laurent
Né en 2020, le groupe Les brodeuses du Saint-Laurent vise à promouvoir l’art de la broderie et le partage de connaissances. En présence ou par visioconférence, il accueille toute personne résidant de part et d’autre du Saint-Laurent. Quelques membres du groupe seront présentes pour démontrer des types de broderies variées.
Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Les Ursulines de Québec ont pratiqué la broderie dès leur arrivée à Québec en 1639. Cet atelier gagnera en importance dans les décennies suivantes, alors que les religieuses réalisent de nombreux parements d’autels, chasubles et autres objets liturgiques. Ces œuvres complexes pouvaient demander des milliers d’heures de travail pour leur conception, de l’élaboration des poncifs jusqu’à la conception des œuvres brodées. Que ce soit par leur utilisation de fils d’or et d’argent, leur maîtrise de nombreux points de broderie et la diversité des œuvres réalisées, l’atelier de broderie des Ursulines est un des legs artistiques les plus importants légués par la communauté.
De nombreuses pièces de broderie réalisées par les Ursulines au fil des siècles font maintenant partie des collections muséales du Pôle culturel, et de nombreux ouvrages sont présentés dans la toute nouvelle exposition permanente Grandir chez les Ursulines,qui a ouvert ses portes au public le 30 avril dernier.
15h à 17h: Café rencontre autour de la broderie
Salle du quartier d’EXMURO
EXMURO nous accueille dans la salle du quartier de l’Aire publique (27, rue Notre-Dame) pour conclure la journée dans un contexte décontracté. Amenez votre ouvrage de broderie en cours et venez rencontrer d’autres passionné.e.s!
Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Merci à EXMURO pour l’accueil.