Historique complet
Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV) est une corporation sans but lucratif qui œuvre à la préservation et à la mise en valeur de l’expression dynamique de l’héritage culturel du Québec. Fondé en 1981, le Centre s’est d’abord appelé Les danseries de Québec. Comme son nom l’indiquait alors, il s’est consacré à la recherche, à l’enseignement et à la promotion de la danse et de la musique traditionnelles. Avec les années, ses préoccupations se sont élargies, recouvrant graduellement l’ensemble des arts et métiers et des expressions esthétiques traditionnelles, qu’elles soient musicales, gestuelles, orales ou plastiques. Depuis quelques années, l’organisme est connu sous le nom de ès TRAD. La petite particule ès signifiant une reconnaissance des savoirs du domaine de la tradition. Ça fait plus de 30 ans que l’organisme est un acteur important de la vie culturelle de la grande région de Québec.
La mission du Centre touche les volets de la recherche, de la conservation et de la formation, de la diffusion et de la mise en valeur du patrimoine vivant. Depuis ses débuts, ès TRAD a travaillé dans la tradition scientifique des écrivains, historiens, folkloristes et ethnologues qui ont recueilli, conservé et fait connaître la littérature orale des Français d’Amérique et des autres collectivités qui composent le Québec. En collaboration avec des organismes universitaires et gouvernementaux, le Centre a procédé à des collectes ethnographiques et mené des recherches documentaires. Ces travaux ont permis de produire des documents audio et vidéo uniques et de qualité (quelques exemples : Prenez-vous des Mi-Carême?, Ernest Fradette, conteur, Le Miroir d’argent, Musiciens du Québec, accordéons diatoniques, André Alain violoneux de Portneuf et l’Irlande au Québec).
Le Centre a été l’instigateur des États généraux du patrimoine vivant qui ont eu lieu en 1992 à Québec. Cet événement a permis de faire le point sur la situation et de créer le Conseil québécois du patrimoine vivant, organisme chargé de représenter et de stimuler le milieu.
Le Centre a aussi à son actif de nombreuses activités d’enseignement par des cours sur la musique et la danse traditionnelles et de sensibilisation du public par des stages, des ateliers et par sa participation à des festivals et des colloques internationaux. Nous avons au cours des années délégué des artistes à plusieurs festivals en Amérique du Nord et en Europe.
Ès TRAD a préparé des expositions thématiques sur l’accordéon et le violon, qui ont circulé et au Québec et à l’extérieur de nos frontières. Nous avons également réalisé l’exposition Corps à corps avec le patrimoine immatériel. Nous avons en 1997 et 1998 été les producteurs associés, choisi par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de la capitale, afin d’organiser le spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham et à Place D’Youville, plus de 100 000 spectateurs à chaque occasion. En outre, Expo-Cité a utilisé notre expertise afin de mettre sur pied les Pavillon des arts d’expo-Québec, qui a accueilli en 1998 et en 1999 plus de 200,000 visiteurs. Pendant près de dix ans, le Musée de la civilisation nous a confié la programmation de l’Été musical de Place royale.
Le Centre organise à chaque automne son festival annuel. Maintenant connu sous l’appellation les Rendez-vous ès TRAD de Québec, il a longtemps été connu sons le nom de Festival International des Arts Traditionnels (FIAT). Au fil du temps, nous avons reçu des délégations de nombreuses régions de France. Depuis quelques années, avec notre partenaire le PicNic festival de Namur, en Belgique, nous procédons à des échanges de groupes musicaux.