Du 25 juin au 27 août 2025, dix groupes trad se succéderont les mercredis afin de faire résonner la musique traditionnelle à la Batterie Royale, à deux pas de Place Royale! Une prestation d’une heure, de 18h à 19h, pour conclure en musique l’apéro estival du mercredi et découvrir la variété impressionnante de propositions musicales des artistes d’ici. Voici une belle occasion d’aller à la rencontre du patrimoine bâti et du patrimoine vivant pour vivre les plaisirs de l’été!
25 juin : Garçons à marier
Le spectacle « La dot », de Garçons à marier, invite le public à plonger au cœur des racines lanaudoises et québécoises. Tiré de l’album du même nom, il est constitué d’un répertoire inédit, collecté en grande partie par le chanteur et accordéoniste Philippe Jetté. À travers les chansons, les turluttes, les airs instrumentaux et les anecdotes drôles et enrichissantes, Garçons à marier (Gabriel Girouard, Jean Desroches et Philippe Jetté) convie l’auditoire à la découverte du riche patrimoine vivant québécois dans une relecture à la fois authentique et moderne, s’appuyant sur des arrangements raffinés et acoustiques. Le violon, l’accordéon diatonique, la guitare, la guimbarde, le banjo et la podorythmie viennent soutenir les trois voix qui célèbrent avec fierté l’accent du territoire.
Voir le site internet de Garçons à marier
2 juillet : La faute à Gilles
Carmen Guérard, Liette Remon et André Marchand s’unissent pour partager et célébrer avec bonheur la richesse du patrimoine québécois traditionnel instrumental et chanté. Avec mélodéon, violon, guitare et chansons, ce trio nouvellement formé, revisite le répertoire des grands noms de ces musiciens de cuisine des quatre coins du Québec qui ont marqué notre imaginaire collectif et fait danser joyeusement la compagnie.
Voir le site internet de La faute à Gilles
9 juillet : L’Heure du Bosco et Philippe Guay
Chansons de France et du Québec, de mer ou d’eau douce, d’amour ou de fête…
L’Heure du Bosco évolue en Bretagne depuis 2019. Mais Edwige, Frédérick et Pierre-Jean jouent et chantent ensemble depuis 2007 ; c’est à l’occasion d’un changement d’orientation de leur répertoire que leur trio Ol’Va s’est rebaptisé l’Heure du Bosco.
Ils sont de passage au Québec pour présenter des chansons de leurs deux albums : « L’Heure du Bosco », paru fin 2020 et « Chansons de mer, d’amour et de fête » à paraître en 2025.
Ayant partagé la scène en Bretagne avec lui l’été dernier, avec beaucoup de plaisir réciproque et de complicité, ils seront accompagnés en rythmes et en chansons par Philippe « Phil » Guay.
16 juillet : Bon Débarras
Bon Débarras est le fruit de la rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie.
Presque entièrement formé de compositions originales, le répertoire du trio de musique folk-traditionnelle Bon Débarras laisse place au mouvement : poésie rythmique, gigue, percussion corporelle ajoutent un caractère physique à la musique. Le groupe se distingue également par la polyvalence des musiciens qui allient harmonieusement guitare, banjo, violon, mandoline, harmonica, guimbarde et ukulélé, rythmiquement soutenus par la podorythmie et le cajón.
Voir le site internet de Bon Débarras
23 juillet : Jòc
Avec instruments à bourdons, violon, flûtes et chant, Élise Guay et Liette Remon se retrouvent pour partager leur amour des musiques traditionnelles à résonnance ancienne. Des musiques du terroir où se mêlent turlutes et complaintes aux musiques européennes, on y retrouve à coup sûr la chaleur du souffle et des cordes.
Jòc signifie jeu en occitan.
30 juillet : L’Herbier
L’Herbier s’inspire des plantes médicinales pour élaborer des compositions instrumentales aux influences folkloriques et traditionnelles. Ce spectacle immersif est un hommage à la flore qui nous entoure et décrit tantôt la douceur de la pensée sauvage, la force de l’armoise ou la complexité de la rose. Par l’entremise de descriptions sensibles mêlées à une musique tantôt douce, tantôt endiablée et dansante, le trio tisse un lien entre la musique et les plantes d’une manière tangible et touchante.
6 août : Les Mercenaires du terroir jouent Brunelle
Dans ce nouveau spectacle, Les Mercenaires du terroir visitent ensemble les pièces du nouvel album de David Brunelle, intitulé Vieux airs neufs et paru en janvier dernier.
Harmoniciste et violoneux, David s’initie à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge de façon autodidacte. Fort d’un riche répertoire d’airs anciens et nouveaux, fruit de ses recherches et de ses rencontres, il est également le compositeur de plusieurs pièces originales fortement inspirées par la tradition et le son des vieux musiciens d’autrefois.
C’est donc entouré de ses fidèles compères, soit André Marchand (guitare), Dâvi Simard (violon) et Louis-Simon Lemieux (violon, harmonica et guitare), qu’il viendra nous présenter en primeur les pièces de son récent album.
Les Mercenaires du terroir sur Facebook
13 août : VOLAGES
Formé d’un collectif de chanteurs(euses) ayant baigné dans l’univers de la chanson traditionnelle dès leur enfance, Volages vous propose une envolée a cappella dans le répertoire québécois, français et des maritimes.
Influencés à la fois par leurs recherches dans les archives et par leur amours des jams de chansons, Volages adopte une approche ludique et sensible pour faire revivre la mémoire des porteuses et porteurs de traditions à travers les voix de la jeunesse.
20 août : Café Gris
Café Gris, c’est de la musique de lendemain de veille et de veille du lendemain. Ce duo composé de deux âmes soeurs musicales vous offre des airs et des chansons qui font plaisir, qui trouvent leur place tantôt dans les matins de brouillard, tantôt dans les soirées qui s’allongent jusqu’à ce que les premiers rayons du soleil se pointent le bout du nez. Avec Josianne Hébert et Louis-Simon Lemieux, laissez-vous emporter par le violon, le piano et les voix qui font que le jour rencontre la nuit, encore et encore.
27 août : Alex Kehler et Nicholas Williams
Alex Kehler et Nicholas Williams mettent de l’avant leur passion pour les traditions musicales nordiques, alors qu’ils tissent ensemble nyckelharpa, flûte en bois noir, violon, accordéon, mandole et piano dans ce format duo. Parfois spacieux et minimalistes, parfois un torrent de rythmes et de sons, ils possèdent une palette musicale variée qui comprend des slängpolskas suédoises, des chansons des camps de bûcherons du Québec, des mazurkas françaises et leurs propres compositions musicales. Dix ans après la sortie de leur premier CD bien apprécié « First Frost », ils sont heureux de sortir ce printemps leur deuxième album, « Into the Light ».
Voir le site internet du duo Kehler-Williams
_____________
Important: les spectacles se déroulent cette année de 18h à 19h!
Les Apéros TRAD sont présentés grâce au soutien du Musée de la civilisation et à la collaboration de la SODEC.