Savoir-faire

Les savoir-faire sont la richesse d’un peuple. Ils trouvent leur raison d’être dans le monde contemporain en se réactualisant constamment. Les savoir-faire valorisent l’utilisation de la matière dans une philosophie de développement durable, et ce depuis plus longtemps que le terme existe. Créer des lieux d’échanges et de transmission est essentiel afin d’assurer leur pérennité.

Activités à venir bientôt !

L’Atelier du patrimoine vivant


L’Atelier du patrimoine vivant a été fondé en 1995 et présente tout l’été le travail d’artisans et d’artisanes de grand talent dans les Voûtes de la Maison Chevalier. Bon nombre de curieux et curieuses peuvent en apprendre davantage sur des savoir-faire artisanaux comme la sculpture sur bois, le tricot, le filage, le tissage, la lutherie, la broderie, le crochet, la dentelle de papier, le fléché, la paperolle, la couture, le feutre et plus encore! L’Atelier, c’est également la place pour se procurer des produits de qualité fait main qui respectent la tradition et la revisitent de façon créative.

Du 25 juin au 3 septembre 2017, puis les fins de semaine de septembre, de midi à 18h, dans les voûtes de la Maison Chevalier (60, rue du Marché-Champlain, Québec), devant la traverse Québec-Lévis.





L’Atelier des apprentis artisans

L’Atelier des apprentis artisans est une série d’ateliers d’initiation à des techniques artisanales à caractère patrimonial. Les apprentis sont en contact direct avec des porteurs de tradition, apprennent avec eux les bases d’une technique afin de ramener une petite pièce qu’ils ont confectionné eux-mêmes lors de l’atelier.