Savoir-faire

Les savoir-faire sont la richesse d’un peuple. Ils trouvent leur raison d’être dans le monde contemporain en se réactualisant constamment. Les savoir-faire valorisent l’utilisation de la matière dans une philosophie de développement durable, et ce depuis plus longtemps que le terme existe. Créer des lieux d’échanges et de transmission est essentiel afin d’assurer leur pérennité.

Activités à venir bientôt !

L’Atelier du patrimoine vivant


L’Atelier du patrimoine vivant a été fondé en 1995 et présente tout l’été le travail d’artisans et d’artisanes de grand talent dans les Voûtes de la Maison Chevalier. Bon nombre de curieux et curieuses peuvent en apprendre davantage sur des savoir-faire artisanaux comme la sculpture sur bois, le tricot, le filage, le tissage, la lutherie, la broderie, le crochet, la dentelle de papier, le fléché, la paperolle, la couture, le feutre et plus encore! L’Atelier, c’est également la place pour se procurer des produits de qualité fait main qui respectent la tradition et la revisitent de façon créative.

Cette année, vous pourrez voir nos artisan.e.s à l’oeuvre lors de leurs démonstrations en boutique durant votre visite.

À l’été 2023, la Boutique d’artisanat local a été ouverte de 11h à 16h, à la Maison Louis-et-Gervais-Beaudoin, sur Place de Paris.





Maillages


Le projet Maillages était une occasion d’explorer le geste créateur et la force d’un savoir-faire traditionnel comme outils de rencontre, d’échange et de cohésion sociale. Six ateliers de tricot et de crochet dans plusieurs arrondissements de la Ville de Québec ont permis la création d’un tricot géant pendant tout le mois de septembre 2019. Ces ateliers de transmission, où néophytes et habitué.e.s se sont rencontrés pour collaborer ensemble à ce grand projet, ont été captés par des artistes numériques qui ont créés des vidéos d’art. La trame sonore de ces oeuvres ont été composées et interprétés par des musicien.ne.s traditionnels et les vidéos sont projetés sur un écran singulier: le tricot géant. Au coeur de ce projet se rencontrent et s’entremêlent artisanat, musique trad et arts numériques!





L’Atelier des apprentis artisans

L’Atelier des apprentis artisans est une série d’ateliers d’initiation à des techniques artisanales à caractère patrimonial. Les apprentis sont en contact direct avec des porteurs de tradition, apprennent avec eux les bases d’une technique afin de ramener une petite pièce qu’ils ont confectionné eux-mêmes lors de l’atelier.