Porter la tradition – le balado d’ès TRAD

Le balado d’Ès TRAD présente la diversité du patrimoine vivant et de ses porteurs et porteuses de traditions. Les arts traditionnels, c’est la musique, la danse, le conte et les savoir-faire artisanaux qui se transmettent, se développent et évoluent à travers les époques et continuent de le faire!

La première saison du balado Porter la tradition est dédiée à l’artisanat et aux artisan.e.s s’impliquant dans l’Atelier du patrimoine vivant.

Un nouvel épisode sera mis en ligne à chaque mardi et jeudi, tout au long du mois d’août. Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme de diffusion préférée pour ne rien manquer!

Saison 1 Épisode 1

Rencontrez Nicole Plante, artiste des aiguilles et de la laine, pour qui «l’artisanat, comme le bon vin, c’est meilleur avec les années!» Découvrez quelques créations de Nicole Plante: ses pantoufles tricotées toutes douces pour les pieds et ses napperons pratiques.

Saison 1 Épisode 2

Avec Monique Blondeau, tisser prend les airs d’une affaire de famille. Apprenez-en plus sur les évolutions de cette technique. Pour voir quelques créations de Monique Blondeau: catalognes lit king et catalognes lit double.

Saison 1 Épisode 3

Plongez dans l’univers du fléché avec Yvette Michelin, une flécherande s’impliquant corps et âme pour la transmission de cette technique indissociable de la culture québécoise. Pour voir quelques créations d’Yvette Michelin: ceinture fléchée aux doigts et ceinture fléchée à boucle, ainsi que le livre Fléché traditionnel et actuel.

Saison 1 Épisode 4

Découvrez l’univers de Céline Gagnon, la tricoteuse qui aime le monde, surnommée affectueusement «la madame aux bas». Pour voir quelques créations de Céline Gagnon: ensemble chandail et tuque tricoté et chandail de lutin tricoté!

Saison 1 Épisode 5

Découvrez l’univers de Linda Laplante, pour qui l’amour et le respect de la matière ont mené à l’artisanat! Pour voir quelques créations de Linda Laplante: oiseau décoratif fait de cravates recyclées et toutou lapin.