L’organisme

Mission
Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant travaille au développement, à la mise en valeur et à la diffusion de la culture et des arts traditionnels en créant des espaces de création, de production, de transmission et de médiation pour les artistes professionnels, pour les praticiens amateurs et pour le public.

Buts et objectifs
1 – Partager la vision d’un patrimoine vivant évolutif qui est partie prenante du panorama culturel québécois et qui constitue une matière première à la création.
2 – Être un pôle régional qui offre une vitrine aux différentes disciplines artistiques et permet l’expression dynamique des traditions.
3 – Soutenir la transmission directe de savoirs et de savoir-faire en multipliant les occasions et les contextes de pratique.
4 – Favoriser les rencontres et les échanges interculturels et interdisciplinaires pour permettre au patrimoine vivant d’être un vecteur d’intégration et de cohésion sociale
5 – Contribuer à l’appréciation du patrimoine vivant chez des publics intergénérationnels et interculturels.

En été, l’Atelier du patrimoine vivant, dans les voûtes de la Maison Chevalier, offre au public des présentations de techniques artisanales depuis 1995. Notre festival annuel, les Rendez-vous ès TRAD offre musique, rencontres et échanges aux amateurs des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs depuis 1991. Nous présentons également une série de veillées de danse traditionnelle depuis 1981, où danseurs novices et expérimentés se retrouvent à chaque mois. Depuis 2006, nous offrons une série de concerts acoustiques dédiée à la musique traditionnelle afin que notre musique résonne à l’année. À ces activités régulières s’ajoutent de nombreux projets de diffusion et de médiation que nous réalisons avec la collaboration de nos précieux partenaires, dont la Ville de Québec et le Musée de la civilisation de Québec.

Services offerts

Animation, veillée, spectacles, location de salle et d’équipement technique.

Nous contacter

Historique

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant, ès TRAD, est un organisme sans but lucratif fondé en 1981. D’abord connu sous le nom de Les Danseries de Québec, il adopte, en 1986, le nom de Centre de valorisation du patrimoine vivant. Ce nouveau nom reflète davantage l’élargissement des champs d’intérêts de l’organisme. Ça fait plus de 35 ans que l’organisme est un acteur important de la vie culturelle de la grande région de Québec.

Lire l’historique complet