La Virée TRAD : pré-festival / GRATUIT

admin à venir

En guise de prélude au festival Les Rendez-vous ès TRAD qui se tiendra du 4 au 8 octobre prochains à Québec, Ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant présente La Virée TRAD; une tournée de quatre places publiques pour donner un avant-goût de la riche programmation du festival. Tous les dimanches après-midi, du 9 au 30 septembre, diverses activités gratuites vous attendent à la Promenade Samuel-De Champlain, à la Place de l’Université-du-Québec, à la Place Limouloise et à la Place-Royale.

Savez-vous taper du pied? La Station podorythmique vous permettra de vous initier à ce tapement de pieds si distinctif à notre musique traditionnelle. Que vous soyez de passage ou que vous restiez tout l’après-midi, vous pourrez relever le défi et suivre le rythme. Pour les musiciens, apportez vos instruments et venez jouer lors des jams de musique dirigés. Ceux ne maniant pas d’instrument de musique auront le plaisir d’entendre le beau répertoire de la musique traditionnelle joué par ces musiciens du dimanche. Des spectacles de musique et de contes seront également offerts durant cette tournée des places publiques.

La Virée TRAD du 9 au 30 septembre 2018 :

  • Promenade Samuel-De Champlain, près du Quai des Cageux, dimanche 9 septembre :

13 h 30 à 15 h 45 – Station podorythmique en compagnie d’Élisabeth Moquin et Thierry Clouette.

16 h à 18 h – Jam de musique dirigé par Marie-Desneiges Hamel et Maxence Croteau.

  • Place de l’Université-du-Québec, coin boulevard Charest Est et la rue de la Couronne, dimanche 16 septembre :

13 h 30 à 15 h 45 – Station podorythmique avec Normand Legault et Martin Aucoin.

16 h à 17 h 30 – Spectacle de Rachel Aucoin, pianiste et de Marie-Capucine Maldague Mathieu, violoniste.

  • Place Limouloise, coin 3e Avenue et le chemin de la Canardière, dimanche 23 septembre:

13 h 30 à 16 h 30 – En alternance la Station podorythmique et spectacles de contes pour tous de Pierre Leclerc.

16 h 30 à 18 h 30 – Jam de musique dirigé par Daniel Fréchette et Mathieu Baillargeon.

  • Place-Royale, dimanche 30 septembre :

13 h 30 à 15 h 30 – Station podorythmique avec Normand Legault et Louis-Simon Lemieux.

16 h à 18 h – Jam de musique dirigé par Olivier Soucy et Benoît Fortier des Chauffeurs à pieds.

Les familles, les néophytes, les amateurs et les musiciens sont invités à prendre part à la Virée TRAD pour profiter des belles journées de septembre et pour célébrer le dynamisme de notre tradition. En cas de pluie, les activités seront annulées à l’exception du 30 septembre où les activités seront déplacées dans les voûtes de la Maison Chevalier (60, rue du Marché Champlain).

La Virée TRAD est présentée par Ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec ainsi que grâce à Patrimoine Canadien. Nous remercions également la Commission de la Capitale-Nationale de nous accueillir sur l’un de ses sites enchanteurs le 9 septembre. 

 

Les Rendez-vous ès TRAD du 4 au 8 octobre

La Virée TRAD amorce les festivités des Rendez-vous ès TRAD présentés du 4 au 8 octobre 2018. Cette année le festival prendra place aux voûtes de la Maison Chevalier, au Palais Montcalm, à l’Anti Bar & Spectacles, à l’Auberge Internationale de Québec et au parc linéaire de la rivière St-Charles. Ce festival vous fera découvrir (ou redécouvrir!) les aspects contemporains et actuels des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Consultez la programmation ici.