Festival Les Rendez-vous ès TRAD 2019

admin à venir

Le festival les Rendez-vous ès TRAD revient pour un 29e année consécutive! Le seul événement dédié aux arts traditionnels à Québec vous promet une édition envoûtante qui invite le public à vivre et découvrir la diversité du patrimoine vivant grâce à des spectacles de musique, des ateliers d’apprentissage, une veillée de danse trad et de nombreuses autres activités spéciales!

Les Rendez-vous ès TRAD, c’est la rencontre entre un public friand de découvertes et des artistes professionnels qui travaillent à partir de la musique traditionnelle pour créer et mettre en scène l’expression dynamique des traditions!

Le festival est une occasion fabuleuse de rencontres et d’échanges. Le vendredi 11 octobre permettra de voir la rencontre entre la musique et la danse traditionnelle, avec un spectacle Gigue et violon d’Alexis Chartrand et Mélissandre, une prestation de Rachel Aucoin et de l’américaine Laura Risk, suivi d’une veillée de danse animée par Les Mononcles et Gilles Pitre. Samedi 12 octobre, les rencontres entre les générations et les cultures seront à l’honneur, avec un spectacle pour la famille de Gaëtane Breton, des ateliers de podorythmie et de répertoire de chant à la marche en après-midi, puis un concert de musique traditionnelle québécoise et wendat avec Mocassins volants (Liette Remon, Rachel Aucoin, Andrée Levesque-Sioui et Michel Savard) et une concert de musique irlandaise et québécoise avec Sophie & Fiachra + André Marchand. Le dimanche 13 octobre, c’est le public qui est invité à rencontrer activement les artistes, avec des ateliers de feutre, de jeux wendat et de contes wendat et québécois, la joute chantée où deux équipes s’affrontent en chansons et les Trios Éphémères!

Nouveauté cette année : un quiz TRAD vous permettra de tester vos connaissances et des fins de soirée rocambolesques vous donneront l’occasion de «veiller trad» dans les voûtes de la Maison Chevalier!

Cette année le festival prendra place aux voûtes de la Maison Chevalier, au Théâtre Petit-Champlain, à la Caserne Dalhousie et au parc linéaire de la rivière St-Charles. Ce festival vous fera découvrir (ou redécouvrir!) les aspects contemporains et actuels des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs.