Activités à venir

danseurs

 

Veillée de danse traditionnelle 2014

De 18h30 à 19h30: Les nouveaux sont invités à venir s’initier aux pas et enchaînements de figures. L’atelier d’initiation est gratuit.

De 20h00 à 23h30: Le yabe est pogné dans place avec les musiciens et le calleur qui guide les danseurs!

26 avril

Daniel Lemieux et Louis-Simon Lemieux aux violons, Paul Marchand à la guitare et Gilles Pitre au call!  

 

Coût d’entrée pour le public : 12$ (membres, étudiants et retraités) – 15$

Domaine Maizerets
2000, boul. Montmorency
G1J 5E7

******************

 

Petits esTRAD
Picbois
Samedi 19 avril 2014 – 20h00

PICBOIS: Quatre gars de Lanaudière, huit oreilles ouvertes sur le monde, plus d’une douzaine d’instruments de musique, un amour commun pour la musique traditionnelle du Québec, instrumentale et vocale, vieille et jeune.Un son unique provenant de la mise en valeur d’instruments moins utilisés dans le trad québécois; mandolines, mandoles, guitares ténor et banjos de toutes sortes. À cela s’ajoute le violon, la guitare, l’harmonica, la guimbarde, les pieds et les voix.Des musiciens ayant joué ou jouant avec des formations comme Le rêve du diable, Barbo, Entourloupe, Autant comme au temps, Tu m’en diras tant!, Gadji Gadjo, Hôtel Saint-Laurent, ou Rose vagabond…..

PICBOIS: Claude Méthé, Jean-Philippe McKiernan, Mario Côté, Jean Desrochers – 15$

De temps antan
Samedi 17 mai 2014 – 20h00

Ceux qui parcourent le monde dans les plus prestigieux festivals folk nous fait un grand honneur. Ils donneront une des rares prestations acoustiques du groupe dans les Voûtes, à la sonorité si exceptionnelle, de la Maison Chevalier.

Formé au départ pour ne présenter que quelques concerts par année, voilà que les musiciens de la formation lanaudoise De Temps Antan parcourent le globe à longueur d’année. Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six! Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, André Brunet et Pierre-Luc Dupuis constitue sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec.

20$


ACTIVITÉS PASSÉES 

Petits esTRAD

Simon Gauthier
Le Vagabond Céleste
1 mars 2014 - 20h00
Inspiré de sa rencontre avec Pierrot, personnage improbable mais pourtant bien réel, Simon Gauthier raconte avec toute la portée de sa chaleureuse sensibilité, sa rencontre avec un libre rêveur qui décida un jour de vivre enfin et d’être son propre rêve. Parcourant à pied le Québec, dans une modestie absolue, Pierrot le Vagabond aux yeux radieux part à la recherche d’autres rêveurs et rêveuses qui font de leur vie des oeuvres d’art au quotidien. Toujours sur la route, ce pétillant lutin des grands chemins… prend soin des gens et rallume leur lumière, les faisant briller, un à un. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit de tempête.Conteur établi et reconnu, le Septilien Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant quinze ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Depuis plusieurs années, les Français sont tombés sous son charme puisque Simon effectue en moyenne plus de 60 spectacles en France à chaque année. Rentré au Québec en décembre dernier après une tournée française de plusieurs semaines, il s’envolera à nouveau vers la France au printemps pour une longue série de spectacles dans diverses régions de l’hexagone.Pour en savoir plus sur les activités professionnelles de Simon Gauthier, visitez le www.simongauthier.com
Voûtes de la Maison Chevalier
60 rue du Marché Champlain, Québec
15$
Bernard Simard et Olivier Demers
Samedi 22 février 2014 – 20h00
Bernard Simard roule sa bosse depuis plusieurs années comme chanteur et guitariste. Il a prêté sa voix à plusieurs groupes phares du Québec et de la Bretagne tel la Bottine Souriante, Manigance et Cabestan. Il sera en compagnie du violoniste Olivier Demers avec qui il a œuvré dans Vent du Nord- 20$

============================================

TRADITIONS ORALES ET AUTRES COQUINERIES

avec Yolaine, Cassandre Lambert-Pellerin et Ulysse Ruel.

un spectacle de contes, chansons et récits coquins,

UNE HEURE ET QUART À PARLER DE LA MÊME AFFAIRE

MAIS JAMAIS DE LA MÊME MANIÈRE.

Voûtes de la Maison Chevalier, 7 février 2014, 19h30,

Contribution volontaire

Les voûtes de la maison Chevalier accueilleront la première

représentation (représentation test) du spectacle

Traditions orales et autres coquineries

Une discussion sur la forme et le contenu du spectacle

suivra la représentation.

Au plaisir de vous y voir!

============================================ 

 

Petits esTRAD

Artiq Session
Samedi 8 février 2014 – 20h00
Le duo instrumental Artiq Session est de passage aux Voûtes de la maison Chevalier !Composé du violoniste Jean-Michel Marois et de la violoncelliste Rachel Baillargeon, le duo vous présente leur nouveau projet instrumental, Artiq Session.Leurs compositions s’inspirent de la musique traditionnelle québécoise, irlandaise et écossaise. Vous entendrez l’intégral de leur premier album et quelques-unes des pièces qui les ont inspirés.10$ seulementCapture

 

Veillée de danse traditionnelle

25 janvier 2014

Dès 18h30: venez vous initier aux pas et enchaînements de figures. L’atelier est gratuit ! Bienvenue aux nouveaux !

À 20h00: Le yabe est pogné dans place avec Liette Remon au violon, Louis-Simon Lemieux au violon,  François Morrissette à la guitare et Yaelle Azoulay au call !

Coût d’entrée pour le public : 12$ (membres, étudiants et retraités) -15$

Domaine Maizerets
2000, boul. Montmorency
G1J 5E7


Série de spectacles trads acoustiques

Les Voisins – Fest Noz
Samedi 18 janvier 2014 – 20h00

Les Voisins est un groupe de musique traditionnelle de Portneuf (Neuville et Saint-Léonard). Ils animeront un véritable Fest-Noz Breton afin de nous faire danser toute la soirée! Le groupe propose une musique entraînante et festive constituée d’un répertoire de pièces bretonnes, irlandaises et québécoises.
1236180_430857253698578_764079605_n
15$ seulement

* N’oubliez pas vos chaussures d’intérieures pour danser!*

Marie-Chantal Fortin, guitare, accordéon et voix
Luce Ouellet, flutes
Paul Berryman, violon
Keri John, percussions
Rémi Rouleau, guitare

 

GENTICORUM

Samedi 14 décembre 2013 20:00
Voûtes de la Maison Chevalier, 60 du Marché Champlain, Québec
20$
Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses quatre Prix de Musique Folk Canadienne, GENTICORUM est un des groupes phares au cœur de
l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.En douze ans, le groupe trad québécois GENTICORUM s’est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les quatre albums du groupe ont été salués par la critique au Canada et à l’étranger et lui ont permis de développer une solide carrière. Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe a déjà présenté plus de 800 concerts dans une quinzaine de pays et son calendrier de spectacles est bien garni pour les années à venir.Le trio sera dans les Voûtes le temps d’un concert acoustique. Ne manquez pas ça!20$ seulement (billets disponibles au CVPV ou auprès de Philippe Guay)ATELIERS : Les trois comparses de Genticorum donneront des ateliers en après-midi de 14h00 à 16h30.
Violon, flûte traversière et guitare DADGAD
30$ seulement,
Inscription obligatoire pour les ateliers – contacter philou600@hotmail.com

 


 

Les 12 heures du chant

(chansons trad – 7e édition)

Samedi 30 novembre 2013

à compter de 13h00 et jusqu’à 1h00 dans la nuit du dimanche

Tous les aimants de la chanson traditionnelle sont conviés à la « méga-veillée de cuisine »automnale de l’Atelier de chant traditionnel de Québec pour chanter, répondre, écouter et vivre cette rencontre conviviale et hors du commun.  Douze heures de chant non-stop et « non spectaculaire », sans programme, sans plateau « artistique », sans autre intention que le plaisir partagé du chant, et sans autre objectif que de constater une fois encore que le répertoire est inépuisable et que tout le monde peut chanter.

Vient qui veut au moment qui lui convient pour la durée qui lui convient ; chante qui veut, écoute qui veut (il n’y a aucune obligation de chanter), répond qui peut (mais évidemment, tout le monde peut…). Tout ça dans la joie et la bonne humeur, avec possibilité de se restaurer sur place moyennant quelques pistoles…  Typiquement, autour de 200 chansons menées par une soixantaine d’interprètes différents et beaucoup de sourires complices…

Deux mini-contraintes : on chante par cœur, sans papier ni cahier, et on ne rechante pas une chanson déjà chantée. Les versions différentes d’une même chanson sont toutefois acceptées ; un gardien de la mémoire de l’événement interviendra au besoin pour informer les éventuels chanteurs que la chanson qu’ils proposent a déjà été chantée.

Bienvenue à toutes et tous, aussi bien aux amoureux du chant de tradition orale qu’à celles et ceux qui le connaissent moins mais qui veulent en découvrir des facettes inattendues et insoupçonnées.

Samedi 30 novembre 2013
à compter de 13h00 et jusqu’à 1h00 dans la nuit du dimanche
dans les Voûtes de la Maison Chevalier,
60 rue du Marché Champlain à Québec, quartier Petit Champlain,
De biais avec la traverse Québec-Lévis
Entrée libre (contribution volontaire appréciée)

 

À propos de : Composé d’une vingtaine de personnes d’horizons très variés, l’Atelier de chant traditionnel de Québec explore depuis 2006 le chant de tradition orale d’ici et d’ailleurs par l’écoute de documents d’archives et la pratique de la technique vocale lors de rencontres hebdomadaires animées par Gabrielle Bouthillier (Strada, New Cackle Sisters, Orchestre d’Hommes-Orchestres, Harmonies de Village, etc.).  Au nombre des activités « extracurriculum » figurent les veillées, randonnées, joutes et soupers chantés incluant, bien entendu, les Douze heures du chant, événement-phare de l’Atelier.

12_hrs_2013_pub_bandeau_sl_reduit

 


 

Vous souhaitez rendre DYNAMIQUES vos soirées avec la famille ou les amis?

Quoi de mieux quʼun set carré pour mettre le «party» !
Apprenez à « CALLER » avec Normand Legault
Samedi 23 novembre - De 10h00 à 16h30
Normand Legault
Ce stage sʼadresse aux personnes qui désirent apprendre à «caller» les danses québécoises.
Il prendra la forme de discussions et dʼateliers pratiques dirigés par Normand Legault qui développera les grandes thématiques suivantes : faire danser et prendre le temps de le faire, organiser les structures et les déplacements, lʼespace et la disposition des danseurs et exercices pratiques.
Pré-requis: connaître les notions et les figures de base en danse traditionnelle et/ou de la musique traditionnelle
Coût: 30$ ou 40$ avec la veillée du soir incluse.
Un document aide-mémoire des figures ainsi que des références musicales sur lesquelles vous pourrez «caller» vous seront fournies.
Où : Dans les voûtes de la Maison Chevalier sur le boulevard Champlain
Inscription obligatoire au estrad@cvpv.net. Un minimum de 8 inscription est requis afin que le stage ait lieu.

 

ADAGE
Samedi 16 novembre 2013 20:00
Voûtes de la Maison Chevalier, 60 du Marché Champlain, Québec
10$

ADAGE exploite un répertoire varié en agençant la tradition du Québec avec celle des métis de l’Ouest canadien. Voix, violon, accordéon diatonique, banjo et guitare s’unissent pour former des mélodies dansantes et colorées. Textes accrocheurs et airs des anciens métis vous feront vivre une expérience unique! ADAGE vous présente sa vision d’une musique du passé qui se doit d’être perpétuée!

Justin Bell: Accordéon, voix
Rebecca Mathieu-Vaugeois : Violon, voix
Simon Dumont : Guitare, banjo, voix


 

P’tit Rendez-Vous – Kevin Burke                      

Photoforweb-KevinBurkeFeb15
Samedi 14 septembre 2013 – 20h00

Le grand violoneux Irlandais Kevin Burke sera de passage dans les Voûtes de la Maison Chevalier. Kevin Burke a commencé le violon, tant classique que traditionnel, dès son plus jeune âge. Il a joué avec Bothy Band, Patrick Street et le Celtic fiddle festival pour ne nommer que ceux- là!

Voûtes de la Maison Chevalier – 60 rue du Marché Champlain, Québec. De biais avec la traverse.

Admission générale : 20$ seulement.
Billets disponibles maintenant au CVPV (Vous devez appeler avant 418 647-1598) 

ou auprès de Philippe Guay (philou600@hotmail.com)

Pas de réservation ni de siège réservé.

Autres dates :
11 septembre, Lévis (Info www.mareemusique.org)
13 septembre, St-Agapit (info : 418-728-2834)

 

 


 

Animations artisanales spéciales à l’Atelier!

En juillet a eu lieu les animations de techniques artisanales traditionnelles et rares. Lors des trois premiers samedis de juillet, plus de 500 visiteurs ont pu vivre une expérience unique et devenir apprentis artisans.

Vikcy Dessureault qui explique les différents types de cannage
6 juillet: Vikcy Dessureault qui explique les différents types de cannage et de rempaillage à réaliser sur un fond ou un dos de chaise.
13 juillet: Andicha qui aide à confectionner un petit bâton de parole, objet sacré autochtone symbolisant l'harmonie, le respect et la communication.
13 juillet: Andicha qui aide à confectionner un petit bâton de parole, objet sacré autochtone symbolisant l’harmonie, le respect et la communication.
vannerie
13 juillet: Caroline Bouchard a initié les petits et les grands à la vannerie. Ceux-ci ont pu garder en souvenir leur tresse de 7 brins en jonc épar
crochet
20 juillet: Geneviève Jacques a présenté comment confectionner des tapis et des murales crocheté sur jute à partir de retailles. Plusieurs ont eu la chance de crocheter leur partie de l’oeuvre collective.
20 juillet: Jocelyne Forget a appris aux visiteurs comment fabriquer un tapis tressé à partir de  guenilles.
20 juillet: Jocelyne Forget a appris aux visiteurs comment fabriquer un tapis tressé à partir de guenilles.

 


 

La St-Jean-Batiste à Place Royale
24 juin 2013

 

Cette année encore on célèbre la fête nationale du Québec, à Place Royale
Au Parc de la Cétière (au bas de la Côte de la Montagne, à côté de la fresque)
En cas de pluie, salle du Roy du Musée de la Place Royale
(à 1 minute de la scène extérieure)


Voici l’horaire de la fête
12h00 à 12h10 Levée du drapeau et discours patriotique
12h15 à 14h00 Joute chantée
14h00 à 14h20 Pierre Leclerc en contes
14h30 à 16h00 : Musique, Danses, Chansons avec le groupe Les K-Leurs.
Ballons pour les plus jeunes. Drapeaux pour les plus grands.
Bonne humeur pour tous et toutes

 

 

Mil  Samedi 25 mai

Claude Méthé (violon, voix, guitare ténor, mandoline), Dana Whittle (guitare, voix, accordéon, harmonica, podorythmie), Denise Levac (flûte, flageolet, voix).
Chansons et musique originales québécoises  issues de la tradition, le trio comprend Claude Méthé, un des violoneux/chanteurs des plus respectés de la scène québécoise; la flûtiste Denise Levac, et “l’Amériquoise” Dana Whittle à la voix et accompagnement. Des voix d’une texture croquante, des harmonies comestibles, des arrangements assaisonnés, des compositions fortes et dansables, une rythmique qui propulse et un jeu délicieux dans un style québécois de souche légèrement poivré de modernité.
Mil est une petite fraction d’une unité de mesure, un tout petit grain qui pousse dans le sol enrichi des traditions québécoises et nord-américaines. Une tige du groupe trad-folk Dentdelion, cette “parenté” a déjà porté fruit en compagnie de leur progéniture (Béatrix Méthé et Colin Savoie-Levac), avec qui ils continuent de se produire. Mais les oiseaux sont souvent loin du nid, aux études ou en spectacle avec leurs propres bands, alors l’autre génération a décidé de faire pousser une nouvelle branche (est-ce qu’ils sont donc “génétiquement modifiés?). Le nom Mil fait aussi référence à la quantité de musique produite par ces trois compositeurs – Claude seul est capable d’au moins un nouvel air par semaine. Dana, qui n’arrête pas d’écrire des chansons et Denise, une compositrice brillante de son côté, ont de la difficulté à garder à jour le répertoire accroissant du trio. Mil vous propose un plat mélodique, d’un goût original, fièrement fait au Québec d’ingrédients domestiques et importés!

 

15$ L’admission revient entièrement aux artistes.

Voûtes de la Maison Chevalier
60 rue du Marché-Champlain, Québec (face à la traverse)
Un présentation du Centre de valorisation du patrimoine vivant ès Trad (CVPV)

Pour information :
418-647-1598 ou philou600@hotmail.com


 

Atelier de violon avec Lisa Ornstein

Vendredi 17 mai 2013 – 14h30

Lisa sera en spectacle aux Voûtes de la maison Chevalier avec le Bruit court dans la ville vendredi le 17 mai. Elle serait enchantée d’offrir un atelier de violon le VENDREDI a 14h30. Le coût est de 30$ pour environ 2h00 d’atelier.

Si ça vous intéresse, vous DEVEZ vous inscrire en envoyant un courriel à philou600@hotmail.com au plus tard jeudi le 16 mai midi.

Lisa, dans sa grande générosité, aimerait savoir ce que vous aimeriez comme contenue. SVP donnez-moi vos idées afin que je lui transmette au plus tôt.

Finalement, les membres de l’atelier qui resteront pour le spectacle et souhaiteront ce joindre à nous pour souper aux Voûtes, apportez un plat à partager. Les portes ouvriront à 19h15 pour le reste du public.

 

P’tit Rendez-Vous – Le bruit court dans la ville.

Vendredi 17 mai 2013 – 20h00

Lisa Ornstein, Normand Miron et André Marchand sont sans doute et malgré eux devenus des légendes de la musique traditionnelle au Québec. Pendant plus de trente ans, chacun aura collaboré au fil des ans avec les groupes parmi les plus influents de leur époque dont La Bottine Souriante, groupe phare du renouveau folk au Québec fin ’70, ainsi que Les Charbonniers de l’enfer, groupe vocal a capela gagnant de nombreux Félix. Lisa au violon, Normand à l’accordéon et André à la guitare et aux pieds évoluent en trio depuis les années ’90, interprétant le répertoire traditionnel chanté et instrumental du Québec et de l’Acadie. Grâce à des arrangements originaux et inimitables, ils comblent sur scène un public toujours captivé par la solidité et la complexité de l’exécution, dévoilant ainsi dans une atmosphère intime et chaleureuse, une œuvre longuement mûrie. Le bruit court dans la ville, c’est la revisite d’un répertoire fascinant livré de main de maître par trois grands amis qui, quand ils se retrouvent instrument à la main, s’amusent comme des petits fous…

20$ L’admission revient entièrement aux artistes.

Voûtes de la Maison Chevalier
60 rue du Marché-Champlain, Québec (face à la traverse)
Un présentation du Centre de valorisation du patrimoine vivant ès Trad (CVPV)

Pour information :
418-647-1598 ou philou600@hotmail.com

P.S. Pour ceux qui ne pourraient pas être là le vendredi, il seront la veille chez nos amis de Marée Musique : http://www.mareemusique.org/concerts-intimes.php

- – - – - – - – -

Joute chantée

vendredi 10 mai 2013 – 20h00

Par un beau soir de chant, l’Atelier s’est souvenu de la super joute chantée du printemps 2011 . Dès lors, il est devenu impossible de résister à la tentation de jouter!

C’est pourquoi l’Atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ) vous invite à la joute chantée qui aura lieu vendredi le 10 mai à 20 h dans les voûtes de la maison Chevalier (50-60, rue du Marché-Champlain) dans le quartier Petit-Champlain (près de la traverse Québec-Lévis).

Juge-arbitre : Gabrielle Bouthillier (Strada, New Cackle Sisters, Orchestre d’Hommes-Orchestres, Harmonies de Village, etc.)

Jouteuses et jouteurs : Nina Groffe, Marie-Ève Hamel, Martin Leclerc, Geneviève Marier, Odette Morneau, Francis Naud, Martin Rhainds, Lina St-Pierre, Guillaume Savard, Michel Verret, Philippe Guay …

Entrée : 10 $

La joute chantée c’est l’adaptation à la chanson de la formule du théâtre d’improvisation. Les deux équipes qui s’affrontent doivent proposer des chansons ou des couplets de chansons répondant le mieux possible aux thèmes des épreuves « comparées » ou « mixtes en relance » proposées par la juge-arbitre. À l’aide de cartons de vote, le public choisit l’équipe gagnante.

Toute la richesse de la chanson de tradition orale étalée au grand jour !

Une co-production de l’ACTQ et du Centre de valorisation du patrimoine vivant [ÈsTrad]

Pour information : 418-647-1598 (CVPV) / 418-683-7883 (ACTQ)

Courriel : grandmerisierAROBASgmailPOINTcom

Page web : http://laplumesursonchapeau.wordpress.com/


 

Conférence – Embarquez pour le Grand Nord

Mardi 7 mai 2013 – 19h00Larguons les amarres pour une aventure vers le cœur des glaces, à la rencontre de la vie dans le Grand Nord, de cet environnement unique et de ses habitants !


Une expédition en voilier de 4 mois et 12000 km du Saint-Laurent vers la mer de Baffin.

Cap sur les villages les plus septentrionaux de la planète !

L’occasion de découvrir au-delà des clichés  la façon de vivre de ces peuples du nord très

inspirants !

Contribution volontaire.


Si vous ne pouvez venir le 7 mai, voici d'autres dates possibles :

6 Mai, 18h30 : Brasserie La Souche (801 Chemin de la Canardière, Québec)

13 Mai, 19h : Café Au temps perdu (867 Avenue Myrand, Québec)

14 Mai, 19h : Brasserie Le Bien Le Malt (141 rue Belzile, Rimouski


 

Les Chouenneux

Au fil des décennies, des familles de Charlevoix, de la côte sud du, de l’Acadie, de l’Irlande et de l’Angleterre se sont enracinées au Saguenay-Lac-Saint-Jean et y ont mélangé leurs musiques et leurs parlures. Tous ces grands courants musicaux relatent les faits historiques en racontant les us et coutumes en même temps que les personnages et héros qui les ont vécus. Le répertoire des chansons, des contes et des légendes traditionnelles des Chouenneux prend sa source et se développe au sein même de ce mélange des cultures. Reels, gigues, valses, chansons entrainantes, complaintes, turlutes, contes et légendes sont autant de formes que les Chouenneux interprètent. Le répertoire des Chouenneux inclut autant de la musique du répertoire traditionnel que des compositions originales.

P’tit Rendez-Vous – Crépuscule

Vendredi 22 mars 2013 – 20h00

Voûtes de la Maison Chevalier  (60, rue du Marché-Champlain)

Venez poursuivre la St-Patrick avec nous!

CRÉPUSCULE est un groupe de musique d’inspiration celtique. La formation interprète des chansons, en français et en anglais, inspirées des traditions musicales et folkloriques d’Écosse et d’Irlande et d’ailleurs dans le monde.  CRÉPUSCULE interprète aussi des pièces instrumentales – les reels, jigs, airs et strathspeys typiques au répertoire irlandais et écossais. Un spectacle de CRÉPUSCULE, c’est le lieu de rencontre d’une musique celtique nouvelle et traditionnelle où l’entrain et l’enchantement se côtoient aisément

 

DOMINIC HAERINCK
voix . banjo . harpe . cistre

CHRISTIAN HAERINCK
cornemuses . voix . guimbarde

DANIEL FRECHETTE
violon

SAMUEL GAUDREAULT
guitare

http://www.crepuscule.ca

 

15$ L’admission revient entièrement aux artistes. 

CVPV (418) 647-1598 ou
philou600@hotmail.com


Vendredi 8 mars 2013 – 20h00
Voûtes de la Maison Chevalier  (60, rue du Marché-Champlain)

 

Avec leur très bonne connaissance du répertoire traditionnel, leur grand talent de musicien et un sens de l’esthétisme bien développé, le trio Serre l’Écoute (Gabrielle Bouthillier, Liette Remon et Robert Bouthillier) nous fait parcourir depuis douze ans les sentiers les moins fréquentés des répertoires tant québécois, qu’acadien et français.

Après trois albums consacrés respectivement à la mer (Chansons des bords du Saint-Laurent), à la destinée (Fortunes et perditions) et la boisson (Buveurs philosophes). Serre l’Écoute en prépare un quatrième consacré à l’Amour sous toutes ses coutures. Le groupe propose un nouveau concert a cappella composé de chansons totalement inédites, explorant une large palette d’émotions, entre la gravité des complaintes dramatiques et le sourire des anecdotes savoureuses. Dans l’atmosphère et l’acoustique si particulière des Voûtes de la Maison Chevalier, leurs harmonies vocales nous promettent de passer une soirée envoûtante.

Entrée Générale 10$
(Les entrées vont entièrement aux artistes)

 

Le tour de la Gaspésie – P’tits Rendez-Vous ès Trad
Samedi 19 janvier 2012 – 20h00

Voûtes de la Maison Chevalier  (60, rue du Marché-Champlain)

Le Tour de la Gaspésie c’est trois gaspésiens: Louis-Simon Lemieux de Mont-Louis (Gaspé Nord), François Morrissette de Gaspé (la Pointe) et Liette Remon de Petit-Pabos (Gaspé Sud). Ils se sont réunis à Québec pour mettre en valeur le répertoire traditionnel gaspésien, chansons et musiques.

Avec les violons, guitare, bouzouki, banjo, musique-à-bouche et voix, ils nous font faire le tour des cuisines de différents violoneux et chanteurs de la péninsule (Yvon Mimeault, Édouard Richard, Gérald Fullum et La Bolduc, pour ne nommer que ceux-là), et nous présente également le vaste répertoire familial de Liette et de Louis-Simon.

Prenons le large avec eux, leurs turlutes sont prêtes, il ne reste qu’à mordre à l’hameçon… et c’est parti pour Le Tour de la Gaspésie!

15 $ L’admission revient entièrement aux artistes. 

 

Danse au Domaine Maizerets

22 décembre 2012 – 20h00
19h30 : initiation aux pas et figures pour débutant

Normand Legault : « Call »
Franois Dumas : Violon
Stéphane Landry : Accordéon
Marc Carbonneau : Piano

2000 Boul Montmorency, Québec

10.00$ membre èsTrad, étudiant , retraité
13.00 $ Régulier


Animations du temps des fêtes
du 26 décembre 2012 au 2 janvier 2013 de 12h30 à 16h30
Salle du Roy du Centre dʼinterprétation de la Place Royale,
27 rue Notre-Dame à Québec

-Danses et musiques
-Podorythmie
-Gigues
-Bonhomme-gigueurs
-Percussions

Venez prendre une petite douceur avec nous et les Amis(es) du Musée de la civilisation.

-Café
-Chocolat chaud
-Sucre à la crème
-Carré aux dates
-Beignes

GRATUIT

Cette activité est produite
par ès TRAD
pour le Musée de la
civilisation de Québec


 

Les douze heures du Chant

Samedi 1er décembre 2012 de 13h00 à 01h00 le lendemain matin

Pour une demie-heure ou les 12 heures, bienvenue à cette « méga-veillée de cuisine », pour chanter avec nous, répondre, écouter et, moyennant quelques pistoles, partager la chère et la boisson.

Sur place : souper-partage potluck préparé par les membres de l’Atelier à prix raisonnable (les profits servent au fonctionnement de nos activités).

Toujours les deux mêmes « contraintes » :
- On ne chante pas deux fois la même chanson (versions différentes d’une même chanson permises);
- On chante « de tête » (pas de mémoire de papier : pas de carnet de chant, feuilles, recueils…).Aux Voûtes de la Maison Chevalier (60, rue du Marché-Champlain) dans le quartier Petit-Champlain (près de la traverse Québec-Lévis).Entrée libre (contribution volontaire appréciée).Événement organisé par l’Atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ) en partenariat avec ÈsTRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.Pour informations supplémentaires :Geneviève Marier
418-687-0615
MARIERpointGENEVIEVE50arobasGMAILpointCOM

Le retour des P’tits Rendez-Vous ès Trad

Pour la troisième année consécutive, les P’tits Rendez-Vous ès Trad vous propose des spectacles acoustiques de grande qualité dans les Voûtes de la Maison Chevalier  (60, rue du Marché-Champlain). Consultez notre site web régulièrement ou encore devenez membre de notre page Facebook afin de ne rien manquer de nos activités.

Le Breuil
Samedi 8 décembre 2012 – 20h00

Cornemuses, violon, guitare, bouzouki accordéon, chant, conte…
Le Breuil offre un spectacle de musiques issues du répertoire traditionnel français. Musiciens enthousiastes, François et Nicolas Gerardin ainsi que Gabriel Ouellette et Sophie Pomerleau vous feront voyager dans un concert tout à la fois créatif et dansant ! Bourrées, valses et autres polkas, s’y bousculent aux portes de la danse !

Des anches qui accompagnent un conte, un violon qui mène la musique, des chansons d’une à trois voix, sonnez violon résonnez musettes!

15 $ L’admission revient entièrement aux artistes. 

Duo Olivier Légaré et Grégoire Dufour
Samedi 17 novembre 2012 – 20h00

Le duo traditionnel composé d’Olivier Légaré (violon) et de Grégoire Dufour (guitare) vous offre son nouveau spectacle. Dans l’acoustique unique des Voûtes, on parlera des grands joueurs qui ont marqué l’histoire de la musique québécoise et irlandaise. En particulier on pourra entendre des pièces du répertoire d’André Alain, Louis Boudreault, Jean Paul Loyer, André Marchand, Lisa Ornstein, Philippe Bruneau, Michael Coleman, Kevin Burke, Grey Larsen et bien d’autres.

Olivier a appris son répertoire en vivant seul sur une ferme située sur l’Ile de Hornby en Colombie Britanique, sans professeur, en reprenant les pièces à l’oreille. Il présentera aussi son album-étude sur les    techniques de violon dans la musique traditionnelle.

10 $ L’admission revient entièrement aux artistes.


Les Rendez-vous ès TRAD
du 4 au 8 octobre 2012

une vision contemporaine des traditions vivantes
des cultures d’ici et d’ailleurs

Toute la programmation au www.estrad.qc.ca

_________________________________________________________

Les P’tits Rendez-vous ès Trad – Jean-Pierre Lachance

Jean-Pierre Lachance en spectacle

Samedi 21 avril, à compter de 20h00

Voûtes maison Chevalier, 60 rue du marché Champlain à Québec

 

C’est un plaisir de présenter un des trop rares spectacles du «vilain barbu». Après ses années avec le Rêve du diable, Jean-Pierre à navigué avec plaisir dans différents styles tels le blues, le bluegrass, le folk. Il a même fait partie d’un groupe rock-psychédélique dans lequel il incorporait des chansons traditionnelles avec des arrangemnts «flyés».

 

Seul sur scène, ou en compagnie d’invités, il nous présentera des compositions et des chansons traditionnelles.

 

Jean-Pierre Lachance aux P’tits Rendez-vous ès TRAD.

À ne pas manquer.

 

Que du plaisir….

Veillée de danses traditionnelles

le samedi 28 avril, à compter de 20h00 au Domaine de Maizerets, 2000 boul. Montmorency à Québec.

Les musiciens : Guimond Cyr à l’accordéon, Francois Dumas au violon, Denis Pépin au piano et au call Denis Maheux.

Admission générale 13$ et membre es Trad/étudiant/retraité 10$

 

Illustrations : Denis Chiasson
Photos : ès Trad
Site : Manuel Lavallée